Le Livre Blanc Qualisport, support pédagogique destiné aux acheteurs publics pour faciliter leurs démarches de sélection d’opérateurs compétents.
Pour 78% des répondants d’une enquête de l’Institut Cohda, menée pour l’association Qualisport en 2023 auprès de 210 communes et 90 EPCI, la qualification peut être un critère différenciant entre deux prestataires.
Riche de cette information, Qualisport propose une publication à destination des élus et collectivités, un Livre Blanc de 8 pages pour expliquer aux acheteurs et maîtres d’ouvrage soumis au code de la commande publique (« CCP ») comment ils peuvent utiliser en toute sécurité juridique les certificats de qualification établis par des organismes indépendants, tels ceux émis par Qualisport, et l’intérêt qu’ils ont à le faire dans le cadre de leurs obligations de contrôle des garanties professionnelles, techniques et financières/économiques des candidats.
Un outil pédagogique qui offre des instructions claires et des informations pratiques pour une meilleure compréhension des enjeux liés à la qualification des entreprises au sein du secteur du sport et des loisirs.
Un document également parrainé par de nombreuses parties prenantes représentants la maîtrise d’ouvrage (l’AITF, l’ATTF, l’ANDIISS, l’ANDES, l’APASP, l’APECA et l’UNSFA).